fromiee2

 

10/04/2020 : Périodique Avril 2020 en ligne

06/04/2020 : Annulation de la Sainte Rolende.

28/04/2020 : Annulation de la Sainte Adèle.

 

.

COMMUNIQUE DE PRESSE DU COLLEGE COMMUNAL DE GERPINNES

ANNULATION DES FESTIVITES DE PENTECÔTE 2020.

Notre pays, comme le monde entier, vit actuellement une pandémie hors du commun. Face à l’urgence sanitaire, seule la santé de nos concitoyens importe ; notre premier devoir est de tout mettre en œuvre pour la protéger. La lutte contre le Covid-19 ne peut être gagnée qu’au prix de mesures exceptionnelles qui ne prendront fin que progressivement, lorsque le Conseil national de Sécurité autorisera la sortie du confinement.

En réponse à cette situation exceptionnelle, le collège communal de Gerpinnes s’est réuni en vidéoconférence ce 6 avril 2020. Il a décidé d'annuler les festivités de la Pentecôte sur tout son territoire. Le pèlerinage à sainte Rolende n'aura donc pas lieu le 1er juin prochain. Son escorte folklorique ne sillonnera pas nos villages pour effectuer son tour multiséculaire. La rentrée traditionnelle de la procession avec ses 3300 marcheurs n’aura pas lieu.

Cette décision est importante et, malheureusement, historique. Peu d’élus ont dû se résoudre à de telles mesures au cours des années et des siècles précédents. La dévotion à sainte Rolende existe depuis l'an 774 et le pèlerinage vraisemblablement depuis 1003. Ces traditions nous sont chères. Les festivités de la Pentecôte sont attendues avec ferveur et joie par des milliers de personnes. Chaque Rolendien les vit intensément. À Gerpinnes, la Pentecôte est au centre des conversations quotidiennes, elle vit chaque jour dans les pensées et les cœurs.

Le 10 mai 1940, l'armée allemande envahissait notre pays. C'était un vendredi de Pentecôte. Malgré les bruits de bottes, nos anciens préparaient les festivités. Évidemment, elles n’eurent pas lieu. Pendant les années de guerre, les enfants emmenés par deux valeureux Gerpinnois ont perpétué nos traditions et exprimé notre résistance à l’occupation nazie. Mais la situation est toute différente aujourd’hui. Nous ne sommes pas confrontés à une armée d’occupation mais à un ennemi invisible, qui peut frapper en tout lieu et à tout moment. Face au Covid-19, nous devons respecter les mesures de confinement. Il en va de notre avenir. Notre pèlerinage à sainte Rolende et notre marche folklorique reviendront avec plus de vigueur et de beauté après les jours sombres que nous traversons. Au loin, la lumière point.

Dans les semaines à venir, nous contacterons les responsables de nos compagnies de marche, l’abbé Pardonce et la confrérie. Un report du pèlerinage et des festivités peut-il être envisagé ? Selon quelles modalités ? La situation sanitaire le permettra-t-elle ? À défaut, c’est une décision d’annulation pure et simple que nous serons contraints de prendre pour l’année 2020.

Chers Gerpinnois, chères Gerpinnoises, chers Rolendiens, chères Rolendiennes, soyez assurés de notre entier dévouement et du soutien de tout le conseil communal. Prenez soin de vous et de vos familles.

                

Pour le collège :

Michel ROBERT                                                                    Philippe BUSINE

Échevin du folklore                                                                Bourgmestre        

0487.336219                                                                          0473.989018

 

Aucune description de photo disponible.

 

 

Grand âge et traditions n’excluent pas dynamisme et modernité !


L’informatique s’insinue de plus en plus dans notre quotidien, le comité a voulu doter notre Marche de ce moyen de communication pratique et efficace.
Notre site Web « www.fromiee.be » voit ainsi le jour.
Cette adresse informatique est pour les Marcheurs de Fromiée et ses sympathisants un lieu virtuel de rencontre, d’information, d’échange d’idées.
S’il est certainement un outil de diffusion des infos et des idées, il permet aussi les commentaires, les suggestions, la diffusion des anecdotes, la relation des expériences, la publication de photos, etc…
Notre imagination seule peut en être la limite !
Ce site s’il n’empêche pas les « billets d’humeur » doit rester un carrefour d’amitié, du respect de l’autre. Une surveillance sera naturellement de rigueur pour maîtriser les éventuels « écarts » épistolaires.

Bon surf à tous et au plaisir de se croiser sur le net.